Quand consulter un chiropraticien?
Les traitements chiropratiques peuvent soulager un grand nombre de maux : ceux du dos et de la tête (maux de tête, migraines, étourdissements, vertiges), de même que ceux qui résultent d’une entorse (cervicale, lombaire ou autre), d’une tendinite, d’une bursite, d’une hernie discale, de la fibromyalgie ou de l’arthrite.
Ils peuvent également réduire les douleurs sciatiques, la fatigue, l’engourdissement des mains et des jambes et les malaises causés par les troubles digestifs.
Les deux premières rencontres :
La première séance est consacrée aux examens qui permettront de déterminer le traitement convenant à la personne en consultation.
Celle-ci doit d’abord répondre, par écrit, à des questions concernant le motif de sa consultation et son état de santé général (niveau de stress, alimentation…), après quoi le chiropraticien effectue des examens; postural, neurologique, orthopédique (mouvements et manipulations pour bien cerner le site de la douleur), chiropratique (évaluation spécifique des vertèbres) et radiologique (au besoin).
La seconde rencontre permet au chiropraticien d’expliquer au patient les résultats des examens et de lui proposer des solutions, c’est-à-dire les traitements appropriés.